top of page
Rechercher

5 activités sensorielles à faire avec son enfant

Les activités sensorielles permettent aux enfants de découvrir le monde à travers leurs sens : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Elles favorisent la concentration, la créativité et le développement moteur, tout en partageant un moment privilégié parent-enfant.


Voici 5 idées d’activités sensorielles simples à réaliser à la maison.



Remplissez un bac avec différents éléments à toucher : riz, pâtes, lentilles, sable, coquillages ou petits objets.L’enfant peut transvaser, trier, cacher et retrouver des éléments.



👉 Développe le toucher, la motricité fine et la curiosité.



Proposez de la peinture avec des textures différentes : pinceaux, éponges, rouleaux, doigts ou même des objets du quotidien.Vous pouvez aussi utiliser de la peinture comestible pour les plus petits.



👉 Stimule la créativité et les sensations tactiles.



Remplissez un bocal transparent d’eau, ajoutez du coton, des paillettes et quelques gouttes de colorant alimentaire. Superposez les couches pour créer un effet galaxie magique.



👉 Stimule la vue, la créativité et l’émerveillement.



Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau ou de mousse à raser pour obtenir une texture proche de la neige. Les enfants peuvent modeler, toucher et jouer librement.



👉 Développe le toucher et l’exploration sensorielle.



Fabriquez un slime maison avec des ingrédients simples. Les enfants adorent le malaxer, l’étirer et jouer avec sa texture unique.



👉 Favorise la motricité fine et la gestion des sensations.


Ces activités sensorielles permettent aux enfants d’explorer leur environnement de manière ludique tout en développant leurs sens. Elles sont parfaites pour une activité à la maison, un atelier créatif ou même un anniversaire.

Commentaires


bottom of page